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L'apathie pour débutants

(Apatiska för nybörjare)

Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit  : les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Des rumeurs commencent alors à circuler : peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. La montée de ces suspicions met à mal la cohérence de la société suédoise, pourtant inventrice de l’État providence, révélant les dérives d’opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.
Tout en menant une enquête haletante sur ce fait divers, Jonas Hassen Khemiri compose un texte partition pour six acteurs à la trentaine de personnages tendant vers l’universel. Il ausculte la méfiance envers l’étranger et nos mauvaises consciences européennes ayant troqué la tradition des Lumières contre des réflexes crocodiliens de haine ou un lâche détournement du regard.
Avec humour et autocritique, Khemiri poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos.
(Présentation de l'éditeur) 


Les autres pièces de Jonas Hassen Khemiri à l’Agence théâtrale

Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit  : les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Des rumeurs commencent alors à circuler : peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. La montée de ces suspicions met à mal la cohérence de la société suédoise, pourtant inventrice de l’État providence, révélant les dérives d’opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.
Tout en menant une enquête haletante sur ce fait divers, Jonas Hassen Khemiri compose un texte partition pour six acteurs à la trentaine de personnages tendant vers l’universel. Il ausculte la méfiance envers l’étranger et nos mauvaises consciences européennes ayant troqué la tradition des Lumières contre des réflexes crocodiliens de haine ou un lâche détournement du regard.
Avec humour et autocritique, Khemiri poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos.
(Présentation de l'éditeur) 


Fiche technique

  • Éditeur : Théâtrales
  • Langue source : suédois
  • Nombre de personnages masculins : 3
  • Nombre de personnages féminins : 3

Traducteur.rice

  • Marianne Ségol-Samoy

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