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La Glace


"Entre nazisme, communisme et Russie, un marteau de glace éveille les coeurs. Le turbulent Vladimir Sorokine explore les affres d’une société en mal de rêves.

Plutôt que glacé, ce roman est d’une brûlante intensité. Ne dit-on pas que le métal gelé brûle les doigts ? Le marteau glacé signe l’agonie, ou une nouvelle naissance. C’est ici entrer dans la rhétorique d’une secte terrifiante qui, plutôt de " la philosophie à coup de marteau " pour reprendre une formule de Nietzsche fait de la religion à coup de glace en frappant le sternum des nouveaux adeptes.
La société russe postsoviétique, sous les yeux de Sorokine (né en 1955, lecteur de Rabelais et de Céline), est en pleine déliquescence.
Ses citoyens découvrent une consommation aussi branchée que déréglée, sans les repères d’une démocratie qui leur enseignerait les libertés et la justice. Ses jeunes personnages sont sans passé, boules de flipper au milieu des alcools, des drogues, des trafics mafieux, des règlements de compte, des portables et de la prostitution. Les voilà assez déboussolés pour être aiguillés par la soudaine certitude, l’emprise totale d’une secte structurée, déterminée. Tout sacré codifié effacé, ils sont perméables à la conviction d’une communauté qui leur parle la " langue du coeur ". On croise une glace aux pouvoirs étranges achetée à coup de liasses de dollars, une " société par actions Terre-Mère-Humide ". Soudain, les initiés entendent la présence des coeurs...

Thierry Guinhut
Le Matricule des Anges

Les autres pièces de Vladimir Sorokine à l’Agence théâtrale


"Entre nazisme, communisme et Russie, un marteau de glace éveille les coeurs. Le turbulent Vladimir Sorokine explore les affres d’une société en mal de rêves.

Plutôt que glacé, ce roman est d’une brûlante intensité. Ne dit-on pas que le métal gelé brûle les doigts ? Le marteau glacé signe l’agonie, ou une nouvelle naissance. C’est ici entrer dans la rhétorique d’une secte terrifiante qui, plutôt de " la philosophie à coup de marteau " pour reprendre une formule de Nietzsche fait de la religion à coup de glace en frappant le sternum des nouveaux adeptes.
La société russe postsoviétique, sous les yeux de Sorokine (né en 1955, lecteur de Rabelais et de Céline), est en pleine déliquescence.
Ses citoyens découvrent une consommation aussi branchée que déréglée, sans les repères d’une démocratie qui leur enseignerait les libertés et la justice. Ses jeunes personnages sont sans passé, boules de flipper au milieu des alcools, des drogues, des trafics mafieux, des règlements de compte, des portables et de la prostitution. Les voilà assez déboussolés pour être aiguillés par la soudaine certitude, l’emprise totale d’une secte structurée, déterminée. Tout sacré codifié effacé, ils sont perméables à la conviction d’une communauté qui leur parle la " langue du coeur ". On croise une glace aux pouvoirs étranges achetée à coup de liasses de dollars, une " société par actions Terre-Mère-Humide ". Soudain, les initiés entendent la présence des coeurs...

Thierry Guinhut
Le Matricule des Anges

Fiche technique

  • Éditeur : Editions de l'Olivier
  • Langue source : russe

Traducteur.rice

  • Bernard Kreise

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