Chaos debout

Nous sommes dans un vieil appartement communautaire à Moscou, en pleine guerre de Tchétchénie ; il s’agit d’un appartement que possédait, avant la Révolution d’Octobre, une famille bourgeoise. Après avoir été socialisé, il est devenu une kommunalka portant, à l’image de l’empire déchu, une histoire tissée de secrets, de résistance individuelle et d’amour désespéré. Certains personnages de la pièce sont « absents-omniprésents », d’autres sont « présents-invisibles », mais confrontent sous nos yeux leurs parcours : Babouchka, 65 ans, ancienne déportée ; Iouri, 25 ans, qui revient de Tchéchénie ; Katia, sa femme ; Gricha, jeune voyou qui sera prochainement envoyé sur le front tchétchène lors de son service militaire. En présentant ainsi les personnages, le contenu de la pièce semble se dévoiler : une histoire d’amour sur fond de guerre. En fait, la guerre est le personnage principal. Une guerre qu’aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.

Les autres pièces de Véronique Olmi à l’Agence théâtrale

Les livres de Véronique Olmi à L’Arche

  • Fiche technique
    • Éditeur : L'Arche
    • Nombre de rôles masculins : 2
    • Nombre de rôles féminins : 2

Nous sommes dans un vieil appartement communautaire à Moscou, en pleine guerre de Tchétchénie ; il s’agit d’un appartement que possédait, avant la Révolution d’Octobre, une famille bourgeoise. Après avoir été socialisé, il est devenu une kommunalka portant, à l’image de l’empire déchu, une histoire tissée de secrets, de résistance individuelle et d’amour désespéré. Certains personnages de la pièce sont « absents-omniprésents », d’autres sont « présents-invisibles », mais confrontent sous nos yeux leurs parcours : Babouchka, 65 ans, ancienne déportée ; Iouri, 25 ans, qui revient de Tchéchénie ; Katia, sa femme ; Gricha, jeune voyou qui sera prochainement envoyé sur le front tchétchène lors de son service militaire. En présentant ainsi les personnages, le contenu de la pièce semble se dévoiler : une histoire d’amour sur fond de guerre. En fait, la guerre est le personnage principal. Une guerre qu’aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.

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