Red in blue trilogie
Une trilogie comme trois actes d’une même tragédie : la Traite transatlantique et son orchestration sur les terres subsahariennes.
Dans Révélation, l’équilibre du monde a été bouleversé. Les nouveau-nés voient le jour privés d’âme depuis que Mayibuye, figure des âmes à naître, refuse de s’incarner. Elles exigent que les Ombres s’expriment sur leurs actes passés : la capture et la reddition d’êtres humains aux étrangers venus par les eaux.
Sacrifices s’inspire de l’histoire des marrons de la Jamaïque : deux conceptions de l’héroïsme se font face, entre ceux qui refusent le joug pour se replier dans les montagnes et ceux qui demeurent dans les basses terres.
Dans Tombeau, Jedidiah, une Afrodescendante, veut à tout prix faire enterrer le corps de son frère à Jemea, le pays de leurs ancêtres. Le refus de ses habitants est formel : aucun étranger ne peut trouver sépulture dans leurs terres. Telle une Antigone moderne, elle refuse d’obtempérer et présente un test ADN pour prouver leur appartenance à l’une des communautés du pays.