Pina
Pina Bausch laisse le souvenir d'une grande dame. De la jeune danseuse qui débute ses classes à la grande star confirmée et internationalement reconnue, elle a toujours voulu être applaudie et admirée pour ses efforts et son travail, jamais pour elle-même.
Le photographe allemand Walter Vogel réalise dans cette monographie une évocation singulière et poétique du travail artistique de Pina Bausch. L'intimité de la danse a rarement été aussi bien mise en valeur par la photographie. Pina réunit des photographies qui ont marqué la rétine de millions de gens à travers le monde, des portraits, des scènes de répétition et de travail, mais on y découvre également des clichés plus intimes, racontant l'histoire qui la lie à Walter Vogel, à sa troupe de danseurs, et à ses proches. Tous la décrivent comme une personne extraordinaire, et depuis le début à nulle autre pareille. De l'Allemagne à New York, de l'Italie au Japon, les kilomètres défilent sous nos yeux et l'artiste surgit, lumineuse.
Ce beau livre retrace le parcours exceptionnel de la chorégraphe allemande qui a révolutionné l'art de la scène dans le monde entier. Le regard du photographe, entre tendresse et fascination, révèle Pina Bausch sous un angle inédit dans les premières années de sa carrière, dès 1965. Les photos de répétitions et de représentations, les clichés de mode mais aussi les photos plus intimes où Pina se prête à l'objectif, sont accompagnées d'un texte qui raconte sa relation si singulière à Walter Vogel, une relation de plus de quarante ans.
*** CE LIVRE A RECU LE PRIX DE LA CRITIQUE 2014 - catégorie MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE ***