Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

OSTERMEIER backstage

L'enfant terrible du théâtre allemand est aujourd’hui réputé sur la scène internationale. Au rythme de trois ou quatre créations par an, et invité dans les festivals les plus prestigieux, son travail est présent aux quatre coins du monde. Après des débuts très remarqués à la Baracke du Deutsches Theater où il mène un véritable travail d’expérimentation, dans l’esprit d’un laboratoire tourné vers l’exploration du jeu d’acteur à la manière de Meyerhold ou Stanislavski, il est nommé à tout juste trente ans directeur de la Schaubühne de Berlin. Depuis 1999, il y met en scène aussi bien des classiques que des auteurs contemporains, comme Lars Norén, Sarah Kane ou Jon Fosse. A 41 ans, il a signé plus de 30 créations. Certaines, comme son Woyzeck du festival d’Avignon en 2004 ou son Hamlet en rock star mélancolique, sont restées des moments d’anthologie de la création contemporaine.

Cet ouvrage rassemble des entretiens menés par Gerhard Jörder entre août 2013 et janvier 2014. Ostermeier revient sur ses conceptions de l’art ou de la politique, son engagement artistique et son travail de direction d’acteurs, très contesté à ses débuts. Il raconte sa vision de la société, ses méthodes de travail, en mélangeant réflexions générales et anecdotes concrètes tirées de sa biographie. Avec une sincérité à tout instant et une modestie convaincante. Il se place en opposition frontale avec ceux qui ont forgé l’image du théâtre contemporain : pour lui, la scène d’aujourd’hui n’est pas un lieu de performance ou d’installation, mais une manière de renouer avec la narration et le personnage, dans une approche moderne et non académique.

L'enfant terrible du théâtre allemand est aujourd’hui réputé sur la scène internationale. Au rythme de trois ou quatre créations par an, et invité dans les festivals les plus prestigieux, son travail est présent aux quatre coins du monde. Après des débuts très remarqués à la Baracke du Deutsches Theater où il mène un véritable travail d’expérimentation, dans l’esprit d’un laboratoire tourné vers l’exploration du jeu d’acteur à la manière de Meyerhold ou Stanislavski, il est nommé à tout juste trente ans directeur de la Schaubühne de Berlin. Depuis 1999, il y met en scène aussi bien des classiques que des auteurs contemporains, comme Lars Norén, Sarah Kane ou Jon Fosse. A 41 ans, il a signé plus de 30 créations. Certaines, comme son Woyzeck du festival d’Avignon en 2004 ou son Hamlet en rock star mélancolique, sont restées des moments d’anthologie de la création contemporaine.

Cet ouvrage rassemble des entretiens menés par Gerhard Jörder entre août 2013 et janvier 2014. Ostermeier revient sur ses conceptions de l’art ou de la politique, son engagement artistique et son travail de direction d’acteurs, très contesté à ses débuts. Il raconte sa vision de la société, ses méthodes de travail, en mélangeant réflexions générales et anecdotes concrètes tirées de sa biographie. Avec une sincérité à tout instant et une modestie convaincante. Il se place en opposition frontale avec ceux qui ont forgé l’image du théâtre contemporain : pour lui, la scène d’aujourd’hui n’est pas un lieu de performance ou d’installation, mais une manière de renouer avec la narration et le personnage, dans une approche moderne et non académique.

Traducteur.rice.s

  • Laurent Muhleisen
  • Frank Weigand

Collection

Fiche technique

  • Publié en 2015
  • 144 pages
  • Prix : 22.00 €
  • Langue source : allemand
  • ISBN : 9782851818676