Le Théâtre postdramatique

Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.

Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement.

Les autres livres de Hans-Thies Lehmann à L’Arche

Le Théâtre postdramatique

  • Traducteur
    • Philippe-Henri Ledru
  • Fiche technique
    • Publié en 2002
    • 320 pages
    • Prix : 27.00 €
    • Langue source : allemand
    • ISBN : 9782851815118

Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.

Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement.

Les autres livres de Hans-Thies Lehmann à L’Arche