Le Cinéma queer
Le cinéma met en jeu deux plaisirs antithétiques : regarder et être regardé, voyeurisme et exhibitionnisme. À une époque où gays et lesbiennes sont présents à la télévision et au cinéma, comme personnages centraux ou en tant que proches, voisins ou amis de ces derniers, il est intéressant de revenir sur un passé où ces personnages pouvaient être discrédités. Car sexualité et genre ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma.
Ces "déviants" tragiques et monstrueux, ancêtres des gays et lesbiennes bien intégrés dans la réalité contemporaine, émaillent l'histoire du cinéma queer (ou LGBT). La trajectoire du cinéma queer n'a pas suivi une progression linéaire, loin s'en faut.
Cet ouvrage, paru aux Etats-Unis dans la collection « Short Cuts », s'efforce de réunir les moments importants et les tournants décisifs de son histoire.
Barbara Mennel est professeur d'études cinématographiques à l'université de Floride. Elle a écrit plusieurs ouvrages et s'intéresse en particulier à la théorie féministe et queer, ainsi qu'au cinéma européen et à ses pratiques transnationales.