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L'Anarchie de l'imagination

(Die Anarchie der Phantasie)

(Première parution en 1987)

Pendant toute sa vie, Rainer Werner Fassbinder a donné un grand nombre d’interviews. Une manière active de réfléchir sa pratique du cinéma et du théâtre, instaurant un dialogue permanent avec ses œuvres. Les entretiens regroupés dans ce volume abordent aussi bien des sujets artistiques qu’intimes : le métier de réalisateur à Hollywood et en Allemagne, son engagement de cinéaste, son goût pour les films policiers. Des propos directs et vivifiants sur le monde contemporain, notre besoin d’éprouver des émotions, la relation entre le cinéma et le réel, mais aussi l’amour et le travail, les rapports de domination dans la sphère privée, dessinant l’utopie d’une société plus humaine. Ces propos d’une modernité radicale sont des documents historiques précieux pour accompagner la découverte de son œuvre.

« Il faut, à un moment ou à un autre, que les films cessent d’être des films, cessent d’être des histoires pour commencer à devenir vivants, de telle sorte qu’on se demande : qu’est-ce que ça donne exactement pour moi, dans ma vie ? » (Rainer Werner Fassbinder)

(Première parution en 1987)

Pendant toute sa vie, Rainer Werner Fassbinder a donné un grand nombre d’interviews. Une manière active de réfléchir sa pratique du cinéma et du théâtre, instaurant un dialogue permanent avec ses œuvres. Les entretiens regroupés dans ce volume abordent aussi bien des sujets artistiques qu’intimes : le métier de réalisateur à Hollywood et en Allemagne, son engagement de cinéaste, son goût pour les films policiers. Des propos directs et vivifiants sur le monde contemporain, notre besoin d’éprouver des émotions, la relation entre le cinéma et le réel, mais aussi l’amour et le travail, les rapports de domination dans la sphère privée, dessinant l’utopie d’une société plus humaine. Ces propos d’une modernité radicale sont des documents historiques précieux pour accompagner la découverte de son œuvre.

« Il faut, à un moment ou à un autre, que les films cessent d’être des films, cessent d’être des histoires pour commencer à devenir vivants, de telle sorte qu’on se demande : qu’est-ce que ça donne exactement pour moi, dans ma vie ? » (Rainer Werner Fassbinder)