Christo et Jeanne-Claude en/hors atelier
Christo et Jeanne-Claude, deux artistes majeurs du paysage artistique contemporain se sont rencontrés en 1958. Dès lors ils n’ont cessé de collaborer pour réaliser des œuvres étonnantes, gigantesques, époustouflantes, qui ont défié les conceptions communément admises en matière d’esthétique, remis en question la perception d’une œuvre ou le rôle attribué généralement à l’art.
« Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder ou les commercialiser, personne ne peut vendre de billets pour les voir... Notre travail parle de liberté » disait Christo.
L’intégralité de leur parcours artistique, totalement atypique, est aujourd’hui retranscrite dans ce très bel ouvrage fabriqué avec le plus grand soin et sous l’étroite supervision de Christo. A travers de nombreuses photographies de leurs œuvres et d’eux-mêmes (telle une signature vivante devant leurs créations), des reproductions de dessins, de peintures, ou encore de collages et d’objets divers, ce livre révèle l’extraordinaire diversité de leur talent. En majeure partie inédites, ces plus de 300 photos et reproductions ont été recueillies par Matthias Koddenberg, historien de l’art et ami proche des artistes. On y découvre aussi bien des travaux inconnus ou que l’on croyait disparus, que de célèbres clichés documentant leurs projets grandioses et éphémères, tels que les empaquetages de monuments, d’édifice ou de paysages naturels à travers le monde entier (Pont-Neuf, Reichstag de Berlin), The Wrapped Coast en Australie, The Valley Curtain en Californie, etc. Une technique qui « révèle en cachant », permettant au public de vivre des expériences esthétiques intenses et éphémères en dehors des salles de musée.