Cabale et amour
(Kabale und Liebe)
Une pièce prise entre deux feux : d’une part un pamphlet révolutionnaire et, d’autre part, un mélodrame flamboyant.
L’amour entre le major Ferdinand de Walter et Louise Miller, fille d’un musicien, cet amour pur se réclamant de la loi naturelle et se justifiant par le droit du cœur, ne peut pas s’imposer contre les conventions de l’époque, contre les règles de la cour et les aspirations de carrière.
Âgé seulement de 25 ans lors de la création de Cabale et amour en 1784, Schiller osait renoncer au décalage historique qui rendait, par exemple dans Les Brigands, les critiques politiques un peu plus acceptables. Curieusement, la force politique de la pièce a davantage frappé le XIXe siècle. Des lecteurs marxistes reconnurent dans ce drame une pièce violemment contestataire (Engels), voire révolutionnaire, et cette interprétation s’est peu à peu imposée comme exégèse dominante en dehors même de la pensée marxiste.