Le Poisson combattant / Page en construction / Je suis drôle
Trois pièces où le poète se fait un écho du monde d'aujourd'hui, dans un large éventail allant et venant de l'intime au politique, et circulant de la petite à la grande Histoire.
Le Poisson combattant raconte un vagabondage, l'histoire d'une rupture au sein du couple. Un homme s'en va en emportant le poisson combattant de sa fille échappé de son bocal. Il le garde dans sa poche et cherche où l'enterrer. Comme le vestige d'un amour passé, à bout de souffle, crevé comme un poisson, qui peu à peu se regonfle au contact de l'eau. Et si tout n'était que chimère, mise à l'épreuve, jeu dangereux ?
Dans Page en construction, monologue écrit pour Kheireddine Lardjam, Fabrice Melquiot fait du comédien-metteur en scène le super héros de sa pièce, Algéroman, un Algérien installé dans le Jura. Il y fait un état du lien entre la France et l'Algérie et y aborde la question de l'héritage laissé par la guerre d'indépendance. Peu à peu l'Histoire se fait fiction et le metteur en scène devient personnage et interprète de sa propre histoire. L'occasion de faire se rencontrer un homme avec lui-même, un héritage ancien et une mémoire vive sur un page de l'histoire - toujours en construction.
Je suis drôle est le monologue d'une femme. Cathy Moulin, comédienne humoriste, quarante ans. Fatiguée du rire et de la vie, elle (se) raconte sa propre histoire, sa relation à son fils Rico ou son public, s'adresse à eux directement. Face à l'obsession du rire, la parole vient s'inscrire en creux et opère un vide abyssal. Le « one woman show » touchant d'une femme au bord de la crise de nerfs.
Ce recueil est composé des textes suivants :
- Je suis drôle
- Le Poisson combattant
- Page en construction