• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Le Bord / Le Bol affamé / Les Routes en colère

Edward Bond est né dans une famille d'ouvriers du nord de Londres. Après une longue carrière de dramaturge - ses pièces ont été et sont jouées un peu partout dans le monde - il écrit ces dernières années surtout pour la compagnie Big Brum Theatre in Education de Birmingham qui pratique un théâtre pédagogique destiné aux jeunes publics.

Bond pointe dans les trois pièces réunies dans ce volume les relations conflictuelles d'adolescents avec leurs parents. Le Bol affamé met une famille démunie aux prises avec l'ami imaginaire de leur fille qu'elle nourrit à leurs dépens. Qu'un fils veuille quitter sa mère avec laquelle il ne s'entend plus (Le Bord) ou qu'un autre demande à son père des explications quant à la disparition de sa mère (Les Routes en colère), les confrontations révèlent des conflits larvés des deux côtés et mettent au jour des crimes passés. La précision avec laquelle Bond observe ces frictions sans pour autant les édulcorer les rend encore plus cruelles. Héritier de la tradition narrative du théâtre anglais, Bond est resté un « angry young man », un poète des crises qui ont traversé le siècle dernier - économiques, sociales et politiques - et subsistent jusqu'à nos jours.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Le Bord (The Edge, traduction Jérôme Hankins)
  • Le Bol affamé (The Broken Bowl, traduction Jérôme Hankins)
  • Les Routes en colère (The Angry Roads, traduction Jérôme Hankins)

Edward Bond est né dans une famille d'ouvriers du nord de Londres. Après une longue carrière de dramaturge - ses pièces ont été et sont jouées un peu partout dans le monde - il écrit ces dernières années surtout pour la compagnie Big Brum Theatre in Education de Birmingham qui pratique un théâtre pédagogique destiné aux jeunes publics.

Bond pointe dans les trois pièces réunies dans ce volume les relations conflictuelles d'adolescents avec leurs parents. Le Bol affamé met une famille démunie aux prises avec l'ami imaginaire de leur fille qu'elle nourrit à leurs dépens. Qu'un fils veuille quitter sa mère avec laquelle il ne s'entend plus (Le Bord) ou qu'un autre demande à son père des explications quant à la disparition de sa mère (Les Routes en colère), les confrontations révèlent des conflits larvés des deux côtés et mettent au jour des crimes passés. La précision avec laquelle Bond observe ces frictions sans pour autant les édulcorer les rend encore plus cruelles. Héritier de la tradition narrative du théâtre anglais, Bond est resté un « angry young man », un poète des crises qui ont traversé le siècle dernier - économiques, sociales et politiques - et subsistent jusqu'à nos jours.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Le Bord (The Edge, traduction Jérôme Hankins)
  • Le Bol affamé (The Broken Bowl, traduction Jérôme Hankins)
  • Les Routes en colère (The Angry Roads, traduction Jérôme Hankins)