Hôtel Palestine / Electronic city / Sous la glace / Le système
Le décor que Falk Richter plante dans ces textes est totalement contemporain. Doté d'un esprit aventureux, il investit les champs de bataille d’aujourd’hui.
D’une conférence de presse à l’Hôtel Palestine de Bagdad à la « ville électronique » en passant par le quotidien d'un bureau de management, il nous mène au coeur du problème : le système.
« Pour commencer, si vous faites partie qui de ceux qui tirent leur savoir des institutions télévisuelles normales, hé bien vous savez à peu près autant sur notre système que le paysan irakien, lorsqu’on lui a dit aux informations, trois jours avant la chute de Bagdad : "Nous avons tout en main, tout est sous contrôle, l’ennemi est battu", il se peut que notre système s’effondre dans très peu de temps, il y a tant de choses qui s’effondrent, tous ces fonds d’investissement dans lesquels j’ai investi mon argent, vous aussi sûrement, qui n’a pas essayé, tout ça avait l’air tellement formidable [...] et maintenant, dommage, dommage, tout a changé, je n’ai plus rien, j’ai presque tout perdu, on revient à la case départ... »
Ce recueil est composé des textes suivants :
- Sous la glace (Unter Eis, traduction Anne Monfort)
- Le Système (Das System, traduction Anne Monfort)
- Electronic City (Electronic City, traduction Anne Monfort)
- Hôtel Palestine (Hotel Palestine, traduction Anne Monfort)