• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 23/10/24 : La Flèche d'or, Paris - 19h - Performance et discussion avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer. - Entrée libre !
  • 26/10/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - 16h - Dans le cadre de l'exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison", L'Arche et le Crédac organise une lecture des poèmes d'Audre Lorde. - Entrée libre !
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
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Dragon / Le Songe de la Vie / Le Public / Speech sur le théâtre / Jeu et théorie du duende

Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes où l’air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. »

Avec ces textes où le Metteur en scène devient le personnage clef de l’axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre où il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le Public, et peut-être plus encore dans sa Tchatche sur le théâtre et Jeu et théorie du duende, Lorca nous propose de nouvelles règles dramaturgiques. Ces règles et techniques, toujours valables, sont : le masque, la vérité, le théâtre dans le théâtre, les marginaux comme principale raison d’existence et de lutte ; règles différentes de celles du théâtre conventionnel de son époque. Nous nous retrouvons face à un auteur qui effectivement disloque les codes. Le récit traditionnel est désarticulé.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Dragon (Dragón, traduction Luis Del Aguila)
  • Le Songe de la Vie (El Sueño de la vida, traduction Luis Del Aguila)
  • Le Public (El Público, traduction Luis Del Aguila)
  • Speech sur le théâtre (Charla sobre el teatro, traduction Luis Del Aguila)
  • Jeu et théorie du duende (Juego y teoría del duende, traduction Luis Del Aguila)

Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes où l’air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. »

Avec ces textes où le Metteur en scène devient le personnage clef de l’axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre où il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le Public, et peut-être plus encore dans sa Tchatche sur le théâtre et Jeu et théorie du duende, Lorca nous propose de nouvelles règles dramaturgiques. Ces règles et techniques, toujours valables, sont : le masque, la vérité, le théâtre dans le théâtre, les marginaux comme principale raison d’existence et de lutte ; règles différentes de celles du théâtre conventionnel de son époque. Nous nous retrouvons face à un auteur qui effectivement disloque les codes. Le récit traditionnel est désarticulé.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Dragon (Dragón, traduction Luis Del Aguila)
  • Le Songe de la Vie (El Sueño de la vida, traduction Luis Del Aguila)
  • Le Public (El Público, traduction Luis Del Aguila)
  • Speech sur le théâtre (Charla sobre el teatro, traduction Luis Del Aguila)
  • Jeu et théorie du duende (Juego y teoría del duende, traduction Luis Del Aguila)

Fiche technique

  • Publié en 2007
  • 128 pages
  • Prix : 13.00 €
  • Langue source :
  • ISBN : 9782851816511

Traducteur.rice

  • Luis Del Aguila

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