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Uh huh ; et vous appelez ça liberté ?

(Uh, Uh ; But How Do It Free Us ?)

Une femme d’une quarantaine d’années est allongée sur son lit, dans un asile. Tandis que son médecin vient la visiter, celle-ci lui parle de ses diverses amies, probablement imaginaires. Mais cette aliénation est-elle seulement réductible à un trouble de la personnalité multiple ? Ces personnalités prennent la parole, évoquent leurs souvenirs, déroulent leur mémoire : l’on reconnaît plusieurs chanteuses majeures de la scène afro-américaine, portant en elles les bouleversements et les marques de leurs époques. Bessie Smith, Billie Holiday, Nina Simone, Dianne Reeves… I’m Black when I’m singing, I’m Blue when I’m ain’t se révèle comme une arène où la raison se fait folie, où la folie se fait raison ; face à la douleur de l’oppression, quand l’aliénation semble la seule issue, monter sur scène et laisser résonner sa voix constituent les seuls moments de clarté et de plénitude.

Une femme d’une quarantaine d’années est allongée sur son lit, dans un asile. Tandis que son médecin vient la visiter, celle-ci lui parle de ses diverses amies, probablement imaginaires. Mais cette aliénation est-elle seulement réductible à un trouble de la personnalité multiple ? Ces personnalités prennent la parole, évoquent leurs souvenirs, déroulent leur mémoire : l’on reconnaît plusieurs chanteuses majeures de la scène afro-américaine, portant en elles les bouleversements et les marques de leurs époques. Bessie Smith, Billie Holiday, Nina Simone, Dianne Reeves… I’m Black when I’m singing, I’m Blue when I’m ain’t se révèle comme une arène où la raison se fait folie, où la folie se fait raison ; face à la douleur de l’oppression, quand l’aliénation semble la seule issue, monter sur scène et laisser résonner sa voix constituent les seuls moments de clarté et de plénitude.

Fiche technique

  • Éditeur : L'Arche
  • Langue source : anglais
  • Nombre de personnages masculins : 5
  • Nombre de personnages féminins : 3

Traducteur.rice

  • Sika Fakambi

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