FaustIn and Out
FaustIn and Out est un "drame secondaire" en rapport avec l’œuvre emblématique Faust de Goethe, et doit être joué uniquement en relation avec cette pièce classique.
Jelinek change radicalement la perspective de la tragédie de Gretchen et l'associe au cas de l'Autrichien Joseph Fritzl, qui a gardé sa propre fille prisonnière dans sa cave pendant des années et a eu plusieurs enfants avec elle.
« L’histoire de Margarete, la jeune fille pieuse et déchue, qui a tué son bébé, puis a été séduite et abandonnée et qui, à la fin, se retrouve seule dans le donjon, en attendant d’être exécutée, s'efface derrière la vision apocalyptique d'une union, où le père, le mari, le créateur et Dieu se fondent en une seule entité "qui soutient tout, qui englobe tout"... FaustIn and out élève sa voix depuis le sous-sol, mais préfère rester dans la cave plutôt que de se laisser emporter par Heinrich. Il veut à la fois être entendu et ignoré ainsi que présent et absent. C'est le destin d'une femme, transformé en pièce de théâtre. » (Roland Koberg dans l'annuaire 2011 de Theater heute)