Complices
(Mitwisser)
Trois meurtres sont au centre de la cartographie poétique qu’Enis Maci dresse d’un monde que la brutalité met en péril. Ce faisant, l’autrice s’intéresse moins aux coupables eux-mêmes qu’au système qui fonde la violence, qu’au décor, l’écosystème, qui rend de tels actes possibles : ce qu’elle appelle les complices (« Mitwisser »).
Une ville de Floride, à la limite des marais, où vivent de nombreux retraités. De jeunes gens grandissent dans cet environnement à l’atmosphère étrangement lourde et s’ennuient. Le cercle d’amis de la Highschool se réjouit quand l’adolescent Tayler Hadley envoie une invitation via un groupe WhatsApp pour faire la fête dans la maison de ses parents. Mais la rencontre entre jeunes dérape jusqu’au meurtre.
À l’autre bout du monde, Nevin Yildirim devient en Turquie la victime d’un crime, et le coupable est un proche. Elle veut qu’il soit condamné, mais Nevin ne peut rien attendre de la justice. Jusqu’où est-elle en droit d’aller ? La vengeance peut-elle jamais être légitime ?
Les anciens paysages industriels de la Ruhr sont marqués par le chômage et le déclin de la population. Au fil des décennies, entre les mines fermées, les friches industrielles et les stades de foot, des sociétés parallèles de salafistes se sont développées dans cette région marquée par l’immigration.
Le jeune Nils Donath, fils « d’une famille parfaitement normale », se décide bientôt à rompre radicalement avec la culture occidentale et à devenir un terroriste islamiste.