Terre Océane
Bien que l’histoire ait commencé plus tôt, nous n’en vivons que la fin ; une fin mortelle et pourtant presque enchantée.
Gabriel, fils adopté à l’étranger, resurgit tout à coup dans la vie de son « père » Antoine, dont la vie était bien réglée : à quarante ans, Antoine dirige une boîte de production de films à Montréal. Il a une liaison avec une fille dont il essaie de penser que si elle lui couvre le corps de sa salive, c’est parce qu’elle l’aime et non parce qu’il produit ses films.
Gabriel a dix ans et il est atteint d’un cancer incurable. Sa « mère » ne veut plus s’occuper de lui. Elle n’en a pas la force, explique-t-elle dans un message à Antoine.
Daniel Danis nous emmène au fin fond de la campagne québécoise, chez l’oncle Dave, bûcheron et chaman. Caractère de cochon, cœur d’or, langue bien pendue et gouleyante. C’est là qu’Antoine et Gabriel débarquent pour vivre les derniers mois, là que commence l’histoire. Elle nous touche, cette histoire, parce qu’elle raconte une mort lente et naturelle, où le père et son oncle consacrent leur temps, leur énergie, non pas à sauver celui dont la mort est inévitable, mais à l’accompagner avec les moyens du bord.
Ensemble, les trois personnages vont vivre une histoire à hauteur de mort. Pour l’enfant et le vieil homme, ce sera la dernière. Pour Antoine, ce sera la découverte que la vie lui revient avec la mort.