Matisse à Issy L'atelier dans la verdure
« Mes tableaux, comparés aux couleurs d'ici, ne sont pas beaucoup mieux que des reproductions. L'intensité de ces couleurs – cette matière, sont inatteignables. » Pour Henri Matisse, le jardin d'Issy-les-Moulineaux est un refuge, mais aussi une école du regard. « Après Collioure, c'est ici que j'aime le plus être. » Avec femme et enfants, il emménage en 1909 au 42, route de Clamart à Issy-les-Moulineaux (aujourd'hui 92, avenue du Général-de-Gaulle), dans une villa avec jardin abritant un pavillon où il fait construire son atelier dans la verdure. Jusqu'en 1917, il y achève la série des Nu de dos, I-III, et réalise une série de tableaux majeurs, parmi lesquels La Danse et Poissons rouges et sculpture.
La période isséenne correspond à une phase de création extrêmement féconde pour Matisse. Cet essai met en lumière une période méconnue de sa vie. Docteur en Histoire de l'art, commissaire de l'exposition Inspiration Matisse (Kunsthalle Mannheim, 27/9/2019–19/1/2020), Peter Kropmanns réunit ici des informations jusque-là inédites, en mêlant subtilement la biographie et la critique d'art. Ce livre relié est illustré de reproductions en couleurs des œuvres et de photographies d'époque.
A l'occasion du 150ème anniversaire d'Henri Matisse, le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d'une exposition exceptionnelle et originale qui explore les liens entre la littérature et le peintre. A découvrir du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.