La Nuit de la philosophie
(Filosofins Natt)
Lars Norén s'intéresse aux destins en marge pour les attirer vers la lumière, ce qui fait de lui l'un des auteurs les plus intéressants de notre époque. Ici c'est sur le mode autobiographique qu'il se dévoile comme un homme tourmenté, aux prises avec le doute, l'incertitude, à la recherche d'un soulagement que peut procurer l'élaboration et la mise en forme d'une pensée philosophique. La Nuit de la philosophie se déroule sans commencement ni fin, porté par une écriture tranchante qui brille par sa force d'intuition.
Le regard introspectif de l'auteur fait le point sur le chemin qu'il a parcouru : c'est un homme avancé dans la vie qui se raconte avec le recul du temps, avec la distance de l'écrivain, livrant l'essentiel. La chouette de Minerve, symbole de la philosophie, ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.
L'écriture autobiographique de Lars Norén, à la lisière de la poésie, procède par approfondissements, par strates. Lars Norén plonge en eaux profondes pour en faire jaillir des moments lumineux d'écriture, des images et des scènes tranchantes à travers le brouillard des spéculations.
La Nuit de la philosophie a reçu en 2012 le Grand Prix de la Poésie, décernée par la Radio suédoise.