Kéleütha Écrits
Iannis Xenakis représente un cas exceptionnel. L’étendue de son œuvre comme la portée de ses écrits en font un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Mais rappelons qu’avant de se consacrer presque entièrement à la musique, Xenakis reçut aussi une formation d’ingénieur, qu’il était un proche collaborateur de Le Corbusier, et qu’on lui doit notamment le pavillon Philipps de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.
Dans ses réflexions, chose curieuse, il se réfère peu à sa propre musique et situe ses considérations à un niveau plus général, s’inspirant de concepts scientifiques et philosophiques, les rendant ainsi « applicables » au-delà de ses propres travaux. La musique, chez Xenakis, matérialise des relations abstraites, dont le créateur prend conscience, et sur lesquelles il fonde ses recherches. De ses écrits sur plus de trente ans, le présent volume regroupe ceux qu’aucun autre ouvrage n’avait rassemblés.
Publié sous la direction de Alain Galliari.