• 21/1/25 : Théâtre public de Montreuil - Après la représentation de sa pièce Edène, Alice Zeniter dédicacera le livre au théâtre !
  • 22/1/25 : Librairie Libertalia, Montreuil - Rencontre et signature avec Alice Zeniter autour de sa nouvelle pièce Edène. - Entrée libre !
  • 23/1/25 : Théâtre national, Bruxelles - 12h40 - Lecture de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Guslagie Malanda, dans sa nouvelle traduction par Vansay Khamphommala, suivie d'une discussion avec la traductrice et Claire Stavaux, éditrice. - Sur réservation.
  • 24/1/25 : Librairie Les Modernes, Grenoble - 19h - Rencontre et lecture autour du recueil Le Rêve d'un langage commun d'Adrienne Rich, avec Lénaïg Cariou, traductrice, dans le cadre de la soirée "Nos matrimoines" organisée pour la Nuit de la lecture. - Entrée libre !
  • 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Peter Weiss

Né le 8 novembre 1916 dans la banlieue de Berlin. Il passe son enfance à Brême et à Berlin. En 1934, sa famille émigre d'abord à Londres puis en République Tchèque en 1936. Il se consacre à la peinture - il étudie à l'Académie des arts de Prague. Il rend deux fois longuement visite à Hermann Hesse. En 1939, il s'installe en Suède, d'abord à Alingsås, puis à Stockholm en 1940. Il poursuit ses activités de peintre. En 1947, il devient correspondant à Berlin pour un journal suédois. C'est la période de ses premiers écrits en prose, de ses poèmes et de ses pièces en suédois. Sa première pièce de théâtre La Tour est montée à Stockholm en 1948. Il écrira par la suite en allemand. En 1965, L'Instruction fait de lui l'initiateur du théâtre documentaire, dont il développera la théorie dans ses Notes sur le théâtre documentaire. En 1966, il reçoit le Prix Heinrich Mann de l'Académie allemande des beaux-arts de Berlin, le plus prestigieux prix de la littérature est-allemande. Il meurt à Stockholm le 10 mai 1982 et reçoit le Prix Georg-Büchner (1982) à titre posthume.

Les livres de Peter Weiss à L’Arche