• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jean Wahl

Philosophe, Jean Wahl (1888 - 1974) eut une influence singulière, tant par son enseignement que par son rôle dans les institutions philosophiques françaises : il fut professeur à la Sorbonne, de 1936 à 1967, interprétant Platon, Hegel, Heidegger, Bergson, Husserl, Nietzsche... Aux États-Unis où il se réfugia de 1942 à 1945 (après avoir été interné à Drancy), il fut le créateur des Décades de Mount Holyoke dont le principe prolongeait celui des fameuses Décades de Pontigny ; il fut également fondateur de la revue Deucalion en 1946, créateur du Collège philosophique en janvier 1947, président de la Société française de philosophie et directeur de la Revue de métaphysique et de morale de 1950 à sa mort. Spécialiste de Hegel, de Husserl, introducteur en France de Kierkegaard (Études kierkegaardiennes, 1938) et historien de la philosophie, Jean Wahl fut aussi poète (Connaître sans connaître, 1938).

Les livres de Jean Wahl à L’Arche