• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Klaus Theweleit

Klaus Theweleit, né le 7 février 1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale, est spécialiste de littérature et théoricien de la violence. Avec Fantasmâlgories, une étude pionnière sur les masculinités, notamment en lien avec le nazisme, il s’impose dès les années 1970 comme penseur in(ter)disciplinaire, et mixe champs et objets d’étude avec autant de sérieux que de désinvolture. L'ouvrage devient un classique de la théorie du fascisme. Theweleit a enseigné à l'Institut de sociologie de l'université de Fribourg en Brisgau et, de 1998 à 2008, a été professeur d'esthétique à l'Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe. Penseur atypique, il n’hésite pas à s’attaquer aux modèles théoriques de l’histoire de la culture. Il reçoit le prix Schiller en 2016 et le prix Adorno en 2021, à la suite de Norbert Elias, Jacques Derrida ou encore Judith Butler.

Les livres de Klaus Theweleit à L’Arche