• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Marianna Salzmann

Née en 1985 à Volgograd, Marianna Salzmann a grandi à Moscou, avant d'émigrer en Allemagne en 1995. Dès 2003, elle co-fonde, avec l'auteur Deniz Utlu, la revue culturelle freitext dont elle est aujourd'hui encore membre du comité de rédaction. Elle débute ensuite des études littéraires à l'Université de Hildesheim. Après avoir été assistante à la mise en scène et à la dramaturgie, elle monte ses propres spectacles à Hanovre, puis entame en 2008 le cursus d'écriture théâtrale proposé par l'Université des Arts de Berlin.

Sa première pièce, Weißbrotmusik (La Musique du pain blanc) remporte en 2009 le prix des Wiener Wortstaetten et est présentée au BAT de Berlin et au Nestroyhof de Vienne.

En 2011 et en 2012, d'autres textes donnent lieu à des productions en Allemagne, notamment Satt (Rassasiés) au Bayerisches Staatstheater de Munich, Tod eines Superhelden (Mort d'un superhéros) et Beg your pardon au Ballhaus Naunynstraße. La pièce Muttermale Fenster blau (Taches de naissance, fenêtres, bleu) est créée au Badisches Staatstheater de Karlsruhe et lui vaut en janvier 2012 le prix Kleist d'encouragement pour jeunes dramaturges.

Elle obtient son diplôme de fin d'études en écrivant la pièce Muttersprache Mameloschn (Langue maternelle, Mameloschn), qui est montée au Deutsches Theater par Brit Bartkowiak, puis nominée lors du Festival des Journées théâtrales de Mülheim en 2013 où elle remporte le prix du public.

Depuis la saison 2013/2014, Marianna Salzmann fait partie de la nouvelle équipe du Maxim Gorki Theater à Berlin, co-dirigé par Shermin Langhoff et Jens Hillje. Elle est l'auteure associée du théâtre et s'occupe de la programmation de l'annexe du Gorki, le Studio Я qui ouvre sa programmation en novembre 2013 avec la pièce de Salzmann Schwimmen lernen, ein Lovesong (Apprendre à nager, un chant d'amour).

Enfin, la toute dernière pièce de Marianna Salzmann Hurenkinder Schusterjungen (Veufs et orphelins) est créée en janvier 2014 au Théâtre National de Mannheim.

Marianna Salzmann à l’Agence théâtrale