• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Julia Haenni

Julia Haenni, née en 1988 en Argovie, travaille en tant qu’écrivaine indépendante, interprète et metteuse en scène en Suisse et en Allemagne.
Elle a étudié la mise en scène dramatique à l’université des arts de Zurich et a suivi en parallèle des études théâtrales et de littérature allemande au sein des universités de Berne et de Berlin. Ses œuvres ont été présentées entre autres à la Schauburg de Munich, au Kosmos Théâtre de Vienne, au Theater Heidelberg, au Theater Konstanz, et dans un grand nombre de théâtres suisses, tels que le Schlachthaus et le Konzert Theater à Berne, la Winkelwiese de Zurich, le Theater Chur, le Roxy de Bâle, les Bühnen d’Aarau ou encore le Théâtre de Poche de Genève. En France, ses pièces ont été présentées dans le cadre des festivals Mousson d’été, Ubergang et pour les Journées du Matrimoine.
En 2017, Julia Haenni a reçu une bourse du DRAMENPROZESSOR, où fut créée sa pièce Femme dans la forêt, mise en scène au Théâtre Marie pour le Heidelberger Stückemarkt ainsi qu’au Drama Fest de Mexico. Au cours de la saison 2018-2019, elle fut auteure résidente au Konzert Theater de Berne, où elle écrivit sa pièce Femme disparaît (versions), qui a remporté le prix de littérature de Berne en 2020. Elle continue à organiser des kiosques où tout et chacun peut lui commander des courts textes ; une première collection de ces derniers a été publiée en 2020 par les éditions Taberna Kritika de Berne. En 2021, elle a publié en collaboration avec la photographe Mali Lazell Ich will alles !, documentant par le texte et l’image des portraits de la grève féministe suisse de 2019, et qui a été nominé par le prix allemand du livre de photographie. De 2020 à 2022, elle a dirigé, avec Barbara Heynen, la Junge Marie, où elle a travaillé et crée du théâtre avec des jeunes gens. En 2021, elle a reçu le prix de la fondation Welti et de la ville de Berne pour son œuvre théâtrale.