• 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 21/4/25 au 14/4/25 : Grand Palais, Festival du livre de Paris - L'Arche sera présente sur le stand de la région Île-de-France pendant toute la durée du festival ! - Sur réservation.
  • 23/4/25 : Librairie La friche, Paris - Rencontre avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou autour d'Adrienne Rich, à l'occasion de la parution de leur traduction du Rêve d'un langage commun. Plus d'informations à venir !
  • 24/4/25 : Librairie Michèle Ignazi, Paris - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet pour le ancement de son dernier livre Une marche à soi, paru à L'Arche dans la collection "Des écrits pour la parole".
  • 25/4/25 : Librairie L'Affranchie, Lille - 19h - Rencontre autour d'Adrienne Rich à l'occasion de la parution du Rêve d'un langage commun, avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou, traductrices, Charlotte Blanchard, universitaire, et Claire Stavaux, éditrice.
  • 7/5/25 : Librairie À l'ouest, Paris 14e - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet à l'occasion de la parution de son livre Une marche à soi dans la collection Des écrits pour la parole.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Bernard Dort

Bernard Dort est né à Metz en 1929. Ancien élève de l'E.N.A. passé par Sciences Po, il finit par se consacrer à l'étude de l'art du théâtre et de sa pédagogie : collaborateur de quelques publications prestigieuses, des Temps modernes et des Cahiers du Sud, dans les années 1950, aux Cahiers de la Comédie-Française, en passant par Le Monde dimanche de 1980 à 1984 ; critique de théâtre - mais également d'opéra - de rayonnement international ; enseignant, à partir de 1962, à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne, qu'il dirigea et où, professeur admiré, suivi par des « élèves » comme Valère Novarina, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle..., il joua un rôle considérable de « passeur » entre l'université et le monde du théâtre ; professeur de dramaturgie (dramaturgie pratique, dramaturgie de plateau, discipline qu'il a introduite en France) ; conseiller littéraire au Théâtre national de Strasbourg et traducteur, pour Jacques Lassalle, de pièces comme Woyzeck de Büchner.

Les livres de Bernard Dort à L’Arche