• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

D' de Kabal

Né en 1974 à Paris, D’ de Kabal est un écrivain, auteur-compositeur, rappeur, slameur et metteur en scène français.
Co-fondateur du groupe Kabal qui a officié sur la scène rap hexagonale entre 1993 et 2000, il est très actif dès les années 2000 sur la scène slam à laquelle il apporte sa contribution avec les légendaires sessions « Bouchazoreill » du Trabendo et multiplie parallèlement les expériences au théâtre en tant que comédien.
En 2005 il fonde sa compagnie R.I.P.O.S.T.E et expérimente de nouvelles formes théâtrales au croisement de plusieurs disciplines (écriture, musique, slam, rap, danse). Les spectacles qu’il écrit et met en scène aujourd’hui sont programmés au Théâtre National de la Colline à Paris, à la MC93 de Bobigny, à l’Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry Savoie), à l’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège)…
Ses textes sont publiés depuis 2010 chez L’œil du souffleur. Il y interroge la mémoire antillaise, la manière dont se construit l’individu marqué par l’histoire de l’esclavage colonial, le racisme et les discriminations sociales. Actuellement, son champ d’exploration est la masculinité dans ses fondements. Depuis 2014, il écrit sur cette virilité qui lorsqu’elle est portée comme une cuirasse, contribue à fabriquer des dominants à la chaîne et devient le socle de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin. Pour appuyer ses recherches artistiques, il initie dès 2015 des groupes de paroles masculines en non mixité : les « Laboratoires de déconstruction et de redéfinition du masculin par l’Art et le Sensible ».