Jon Fosse reçoit le prix Nobel de littérature 2023
05/10/23
Aujourd’hui le théâtre est en fête. Jon Fosse, dont la première pièce publiée en français est sortie à L’Arche en 1999, obtient le prix Nobel de littérature 2023 pour une œuvre qui donne « voix à l’indicible ». Chez l’auteur norvégien de plus de quarante pièces de théâtre, traduites dans le monde entier, les personnages sont dépourvus de noms. Cortège d’anonymes, ils sont fantomatiques et obsédants. Parée de silences, telle une lande traversée par les vents, sa langue est poétique, directe, minimale. Elle sait embrasser l’absence et la perte, aussi bien que l’attente et le désir, comme autant de manières d’habiter nos présences au monde.
Ses voix françaises sont Terje Sinding, Marianne Ségol-Samoy, Jean-Baptiste Coursaud, Gabriel Dufay et Camilla Bouchet. L’Arche salue l’immense travail et élan de ses traducteurices, qui font œuvre avec lui.
Classique vivant, contemporain atemporel, Jon Fosse porte un regard lucide sur les relations humaines qu’il enveloppe avec douceur et mélancolie.
Poète, romancier et auteur dramatique, ce sont toutes les facettes d’une grande œuvre littéraire qui sont aujourd’hui récompensées.
Son théâtre est édité et représenté à l’agence de L’Arche depuis 25 ans, avec des recueils Grands formats ainsi que son œuvre jeunesse. L’Autre Nom (Septologie I et II) a paru chez Bourgois, ses romans chez Circé et POL, et certains de ses poèmes dans la revue Muscle (#38).