• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Françoise Vergès

Françoise Vergès est politologue, historienne et féministe. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l'esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l'économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, ainsi que les processus de créolisation dans les mondes de l'Océan indien. Comptent au nombre de ses dernières publications : Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme, Albin Michel, 2017 ; Exposer l'esclavage : méthodologies et pratiques. Africultures, 2013 ; L'Homme prédateur. Ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps, Albin Michel, 2011 ; Ruptures postcoloniales. Avec Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard, Ahmed Boubakeur et Achille Mbembe, La Découverte, 2010. 

Françoise Vergès est titulaire de la chaire Global South(s) au Collège d'études mondiales - Maison des sciences de l'homme.

Les livres de Françoise Vergès à L’Arche