• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jean Vauthier

Né en 1910 en Belgique. Il passe sa jeunesse à Bordeaux où il étudie ensuite la peinture et exerce diverses fonctions dans la presse régionale. À partir de 1949, il se consacre exclusivement au théâtre. Il écrit alors sa pièce la plus célèbre Capitaine Bada. Gérard Philipe et André Reybaz auxquels Jean Vauthier a adressé le manuscrit, vont lui donner une audience nationale. André Reybaz crée Capitaine Bada en janvier 1952. La même année, Gérard Philipe monte un autre texte commandé à Vauthier, La Nouvelle Mandragore. C'est le début d'une carrière féconde. L'auteur écrit successivement Le Personnage combattant, Les Prodiges, Le Rêveur, Badadesques. Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Claude Regy, Georges Wilson, Jacques Rosner en France, Albert Fischel et Peter Zadek en Allemagne multiplient les mises en scène de ses pièces. Jean Vauthier a aussi écrit pour la radio et adapté d'anciens textes. Il signe également le scénario et les dialogues du film Les Abysses de Nico Papatakis. Il meurt le 5 mai 1992.

Prix

1955   Prix Ibsen

Jean Vauthier à l’Agence théâtrale