• 25/04/23 : Lafayette Anticipations, Paris - 19h - Lancement de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Vanasay Khamphommala, avec une lecture par Guslagie Malanda et une discussion entre la traductrice et l'éditrice du texte. - Gratuit sur réservation !
  • 03/05/24 : Librairie À la marge, Montreuil - Soirée de poésie queer avec Joëlle Sambi, Aurélie Olivier, Rim Battal, et bien d'autres !
  • 03/05/24 : Librairie Millepages, Vincennes - 19h30 - Remise de la mention spéciale du prix Millepages à Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures. - En savoir plus
  • 09/05/24 : Festival Aux 4 coins du mot, La Charité-sur-Loire - Rencontre avec Joëlle Sambi et Claire Stavaux autour de la collection "Des écrits pour la parole" à 18h30, suivie du spectacle Caillasses Live de Joëlle Sambi et Sara Machine à 23h. - En savoir plus
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
  • 20/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jean-Pierre Sarrazac

Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est un homme de théâtre complet, metteur en scène, auteur dramatique et théoricien, et conseiller littéraire. Ses essais et pièces sont traduits dans une quinzaine de langues. Il a notamment publié l'ouvrage de référence en études théâtrales : Poétique du drame moderne, paru au Seuil en 2012. L'Avenir du drame ou le Lexique du drame contemporain sont également deux ouvrages-clés. Il a dirigé ou contribué à de nombreux ouvrages collectifs. II a été formateur de comédiens au Théâtre national de Strasbourg, Professeur à l'institut d'Études théâtrales de Paris 3, fondateur historique du groupe de recherche sur la Poétique du drame contemporain qu'il a animé jusqu'en 2010, au rythme de publications collectives et de colloques. Son travail s'est attaché à la crise du drame contemporain, avec pour auteurs de prédilection Brecht, Strindberg, Beckett, Koltès, Lagarce ou encore Ibsen.

Son apport conceptuel à la recherche en études théâtrales est immense. Il forge des concepts fondamentaux, devenus aujourd'hui incontournables pour penser le drame, tels que la rhapsodie, le drame-de-la-vie, l'art du « détour » dans le drame contemporain, le dialogue comme nouveau partage des voix, etc.

Les livres de Jean-Pierre Sarrazac à L’Arche