• 25/04/23 : Lafayette Anticipations, Paris - 19h - Lancement de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Vanasay Khamphommala, avec une lecture par Guslagie Malanda et une discussion entre la traductrice et l'éditrice du texte. - Gratuit sur réservation !
  • 03/05/24 : Librairie À la marge, Montreuil - Soirée de poésie queer avec Joëlle Sambi, Aurélie Olivier, Rim Battal, et bien d'autres !
  • 03/05/24 : Librairie Millepages, Vincennes - 19h30 - Remise de la mention spéciale du prix Millepages à Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures. - En savoir plus
  • 09/05/24 : Festival Aux 4 coins du mot, La Charité-sur-Loire - Rencontre avec Joëlle Sambi et Claire Stavaux autour de la collection "Des écrits pour la parole" à 18h30, suivie du spectacle Caillasses Live de Joëlle Sambi et Sara Machine à 23h. - En savoir plus
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
  • 20/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Marianna Salzmann

Née en 1985 à Volgograd, Marianna Salzmann a grandi à Moscou, avant d'émigrer en Allemagne en 1995. Dès 2003, elle co-fonde, avec l'auteur Deniz Utlu, la revue culturelle freitext dont elle est aujourd'hui encore membre du comité de rédaction. Elle débute ensuite des études littéraires à l'Université de Hildesheim. Après avoir été assistante à la mise en scène et à la dramaturgie, elle monte ses propres spectacles à Hanovre, puis entame en 2008 le cursus d'écriture théâtrale proposé par l'Université des Arts de Berlin.

Sa première pièce, Weißbrotmusik (La Musique du pain blanc) remporte en 2009 le prix des Wiener Wortstaetten et est présentée au BAT de Berlin et au Nestroyhof de Vienne.

En 2011 et en 2012, d'autres textes donnent lieu à des productions en Allemagne, notamment Satt (Rassasiés) au Bayerisches Staatstheater de Munich, Tod eines Superhelden (Mort d'un superhéros) et Beg your pardon au Ballhaus Naunynstraße. La pièce Muttermale Fenster blau (Taches de naissance, fenêtres, bleu) est créée au Badisches Staatstheater de Karlsruhe et lui vaut en janvier 2012 le prix Kleist d'encouragement pour jeunes dramaturges.

Elle obtient son diplôme de fin d'études en écrivant la pièce Muttersprache Mameloschn (Langue maternelle, Mameloschn), qui est montée au Deutsches Theater par Brit Bartkowiak, puis nominée lors du Festival des Journées théâtrales de Mülheim en 2013 où elle remporte le prix du public.

Depuis la saison 2013/2014, Marianna Salzmann fait partie de la nouvelle équipe du Maxim Gorki Theater à Berlin, co-dirigé par Shermin Langhoff et Jens Hillje. Elle est l'auteure associée du théâtre et s'occupe de la programmation de l'annexe du Gorki, le Studio Я qui ouvre sa programmation en novembre 2013 avec la pièce de Salzmann Schwimmen lernen, ein Lovesong (Apprendre à nager, un chant d'amour).

Enfin, la toute dernière pièce de Marianna Salzmann Hurenkinder Schusterjungen (Veufs et orphelins) est créée en janvier 2014 au Théâtre National de Mannheim.

Marianna Salzmann à l’Agence théâtrale