• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Erwin Piscator

Erwin Piscator (1893-1966) est un metteur en scène et homme de théâtre allemand. Père du « théâtre politique », il a exercé une influence considérable sur les dramaturges et praticiens du théâtre du XXème siècle. Brecht le résumait ainsi : « Moi j'ai révolutionné la littérature de ce siècle, Piscator le théâtre. » Dadaïste berlinois en 1918, il est l'un des premiers artistes à adhérer au parti communiste allemand et instaure le Théâtre Prolétarien. En 1927, il fonde le « Theater am Nollendorfplatz », lieu de création controversé de pièces critiquées, avec des artistes comme Brecht ou Grosz à ses côtés (N.B. une vraie institution théâtrale devenue une discothèque et un fameux club de musique de Berlin Ouest dans les années 1980...). Il émigre en URSS à l'arrivée des nazis au pouvoir en 1931, puis en Suisse et à Paris, avant de rejoindre les États-Unis, où il poursuit la mise en scène et dirige des workshops de théâtre à New-York. Tennessee Williams et Arthur Miller comptent au nombre de ses élèves. Il regagne l'Allemagne en 1951 où il reprend ses activités de metteur en scène et la direction de la Volksbühne de 1962 jusqu'à sa mort.

Les livres d’Erwin Piscator à L’Arche