• 25/04/23 : Lafayette Anticipations, Paris - 19h - Lancement de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Vanasay Khamphommala, avec une lecture par Guslagie Malanda et une discussion entre la traductrice et l'éditrice du texte. - Gratuit sur réservation !
  • 03/05/24 : Librairie À la marge, Montreuil - Soirée de poésie queer avec Joëlle Sambi, Aurélie Olivier, Rim Battal, et bien d'autres !
  • 03/05/24 : Librairie Millepages, Vincennes - 19h30 - Remise de la mention spéciale du prix Millepages à Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures. - En savoir plus
  • 09/05/24 : Festival Aux 4 coins du mot, La Charité-sur-Loire - Rencontre avec Joëlle Sambi et Claire Stavaux autour de la collection "Des écrits pour la parole" à 18h30, suivie du spectacle Caillasses Live de Joëlle Sambi et Sara Machine à 23h. - En savoir plus
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
  • 20/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello (1867-1936) est un écrivain italien. Cet ancien Docteur de l'université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j'étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions. Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité. En 1908, il publie son essai « L'humour », puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre Six personnages en quête d'auteur (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent " À l'asile ! " et les Milanais s'exclament " Poésie ! ". Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne. Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d'auteurs tels qu'Eugène Ionesco ou Samuel Beckett. Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie. Il est le père du peintre Fausto Pirandello.

Les livres de Luigi Pirandello à L’Arche