• 21/1/25 : Théâtre public de Montreuil - Après la représentation de sa pièce Edène, Alice Zeniter dédicacera le livre au théâtre !
  • 22/1/25 : Librairie Libertalia, Montreuil - Rencontre et signature avec Alice Zeniter autour de sa nouvelle pièce Edène. - Entrée libre !
  • 23/1/25 : Théâtre national, Bruxelles - 12h40 - Lecture de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Guslagie Malanda, dans sa nouvelle traduction par Vansay Khamphommala, suivie d'une discussion avec la traductrice et Claire Stavaux, éditrice. - Sur réservation.
  • 24/1/25 : Librairie Les Modernes, Grenoble - 19h - Rencontre et lecture autour du recueil Le Rêve d'un langage commun d'Adrienne Rich, avec Lénaïg Cariou, traductrice, dans le cadre de la soirée "Nos matrimoines" organisée pour la Nuit de la lecture. - Entrée libre !
  • 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot est né en 1972 à Modane en Savoie. Auteur d'une soixantaine de pièces de théâtre, traduites et jouées dans le monde entier, il écrit également de la poésie et des chansons.
En 2008, il reçoit le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique.
Il est lauréat du Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2018 pour sa pièce Les Séparables (L'Arche 2017) qui reçoit la même année le Deutscher Kindertheaterpreis pour la traduction allemande de Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand.
Ses pièces sont régulièrement diffusées sur France Culture qui lui consacre un Cycle Fabrice Melquiot en dix épisodes.
Comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève de 2012 à 2021, il vient de fonder avec Camille Dubois et Jeanne Roualet « Cosmogama », atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires et studio de design graphique et visuel.

Prix

2000 - Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française (Montréal) pour Le Jardin de Beamon / Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents à Bratislava (Slovaquie) pour Perlino Comment
2003 - Prix SACD de la meilleure pièce radiophonique / Prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro / deux prix du Syndicat National de la Critique pour Le Diable en partage  (meilleure création d'une pièce en langue française et révélation de l'année)
2008 - Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique
2018 - Grand Prix de littérature dramatique jeunesse et Deutscher Kindertheaterpreis pour Les Séparables

Fabrice Melquiot à l’Agence théâtrale

Nus

Nyx

Actualités et médiathèque de Fabrice Melquiot à L’Arche