• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Nicolas Gogol

Né le 1er avril 1809 à Sorotchinsky (Poltava) en Ukraine, au sein d'une famille de la petite noblesse campagnarde. En 1828, il part pour Saint-Pétersbourg où il devient employé de ministère, puis professeur d'histoire. Son premier recueil de nouvelles Soirées du hameau, publié en 1831-1832, est bien accueilli par la critique. Après la création de la pièce Le Revizor en 1836 qui connaît un succès de scandale, il fuit la Russie et entame douze ans de pérégrinations à travers l'Allemagne, la France et l'Italie. Durant cet exil volontaire, il travaille à son roman Les Âmes mortes dont la première partie paraît en 1842. Obsédé par un mysticisme religieux, il brûle plusieurs fois le manuscrit de la suite du roman. Nikolai Vassiliévitch Gogol meurt en 1852 à Moscou.

Les livres de Nicolas Gogol à L’Arche

Nicolas Gogol à l’Agence théâtrale