• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 27/11/24 : Nouvelle librairie internationale V.O., Lille - 19h - Rencontre avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer paru à L'Arche. - Entrée libre !
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Federico García Lorca

Né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, en Espagne. Il fut à la fois poète et dramaturge mais également peintre, compositeur et pianiste. Vers 1919, il quitte Grenade pour Madrid pour essayer d'y acquérir un plus grand succès en tant qu'artiste. Il fait la connaissance de Gregorio Martínez Sierra, le directeur du Teatro Eslava, à l'invitation duquel il écrit et met en scène sa première pièce en vers, El maleficio de la mariposa (Le Maléfice du papillon). Dans les années 1920, paraissent trois recueils de poèmes parmi lesquels Romancero Gitano en 1928. Peu après, victime d'une dépression, il effectue un long séjour aux États-Unis. À son retour, la dictature est tombée et la République proclamée. En 1931, il est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, ayant pour missions de promouvoir le répertoire classique dans les provinces rurales. C'est à cette époque qu'il écrit la trilogie de Bodas de sangre (Noces de sang), Yerma et La Casa de Bernarda Alba (La Maison de Bernarda Alba). Lorsque la Guerre civile éclate en 1936 il se rend à Grenade, une région risquée pour les républicains. Il meurt fusillé le 19 août 1936 à Víznar.

Les livres de Federico García Lorca à L’Arche