D' de Kabal

Né en 1974 à Paris, D’ de Kabal est un écrivain, auteur-compositeur, rappeur, slameur et metteur en scène français.

Co-fondateur du groupe Kabal qui a officié sur la scène rap hexagonale entre 1993 et 2000, il est très actif dès les années 2000 sur la scène slam à laquelle il apporte sa contribution avec les légendaires sessions « Bouchazoreill » du Trabendo et multiplie parallèlement les expériences au théâtre en tant que comédien.

En 2005 il fonde sa compagnie R.I.P.O.S.T.E et expérimente de nouvelles formes théâtrales au croisement de plusieurs disciplines (écriture, musique, slam, rap, danse). Les spectacles qu’il écrit et met en scène aujourd’hui sont programmés au Théâtre National de la Colline à Paris, à la MC93 de Bobigny, à l’Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry Savoie), à l’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège)…

Ses textes sont publiés depuis 2010 chez L’œil du souffleur. Il y interroge la mémoire antillaise, la manière dont se construit l’individu marqué par l’histoire de l’esclavage colonial, le racisme et les discriminations sociales. Actuellement, son champ d’exploration est la masculinité dans ses fondements. Depuis 2014, il écrit sur cette virilité qui lorsqu’elle est portée comme une cuirasse, contribue à fabriquer des dominants à la chaîne et devient le socle de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin. Pour appuyer ses recherches artistiques, il initie dès 2015 des « Laboratoires de déconstruction et de redéfinition du masculin par l’Art et le Sensible », groupes de paroles masculines en non mixité.

D' de Kabal à l’Agence théâtrale

Voir plus

Notre actualité avec D' de Kabal