• 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 4/4/25 au 6/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pendant trois jours, venez au festival Byzance ! organisé par la librairie avec le collectif Les Désirables, et consacré à l'économie sous toutes ses formes en arts, littératures et sciences humaines, orienté par le partage, la circulation et l'insistance des luttes autour de la Méditerranée.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Pascale Breton

Née en 1961 à Morlaix, Pascale Breton est réalisatrice, scénariste, autrice et traductrice de l’anglais.
Au cours de ses études de géographie, elle s’installe à Paris et, après avoir travaillé à la radio (Radio Nova) et dans la mode (comme assistante du créateur de bijoux Patrick Rétif), devient scénariste. Pour Catherine Corsini, elle écrit Les Amoureux et co-écrit La Répétition, tous deux sélectionnés au Festival de Cannes, le second en Compétition Officielle. 1995 est l'année de son premier film en tant que réalisatrice, un moyen-métrage intitulé La Huitième Nuit qui obtient le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand, après un Prix du Scénario à Angers.
Suivent trois autres moyen-métrages, dont le plus connu, Les Filles du douze est distingué par le Grand Prix du Festival de Brest en 2000 et une nomination aux César en 2002. Revenue vivre en Bretagne au début des années 2000, elle y réalise en 2004 son premier long-métrage, Illumination, prix KNF du Festival de Rotterdam.
En 2015, Suite Armoricaine, son deuxième film, qui met en scène Valérie Dréville, remporte le Prix de la Critique Internationale au Festival de Locarno.
En 2022, Pascale Breton écrit une pièce de théâtre, La Maison de Phèdre, distinguée par l’Aide à la Création d’Artcéna. Elle a traduit le poète américain Joseph Simas (Premières Leçons de Lecture, Créaphis 1992) et établi une nouvelle traduction de Blasted de Sarah Kane (L’Arche).

Pascale Breton à l’Agence théâtrale