Ce qui arriva après le départ de Nora / Après Nora d'Elfriede Jelinek parution le 21 février 2020

« Je ne suis pas une femme qui a été quittée par son mari, je suis une femme qui est partie de sa propre initiative. »
Figure majeure du répertoire occidental depuis Ibsen, Nora décide de s’affranchir des codes domestiques bourgeois de son époque. La pièce se déroule dans les années 1920 : après avoir quitté le domicile conjugal, Nora découvre l’usine et ses machines. Une Nora moderne, dont le corps se plie au monde du travail et à la gymnastique. Résistant aux avances du contremaître, elle retrouve les rapports de domination à travers les manigances de la classe dominante, qui veut l’utiliser comme appât. Saura-t-elle échapper à une nouvelle relation amoureuse ? Quel sera le prix de la liberté ?

Cette nouvelle traduction est augmentée de l’appendice Après Nora, écrit en 2013 : interview avec le PDG et copropriétaire de H&M Karl-Johan Persson.
Associé : Der Spiegel.

Elfriede Jelinek est née en 1946 à Mürzzuschlag en Autriche. Musicienne de formation, elle se tourne rapidement vers l’écriture. En 2004, le Prix Nobel de littérature lui est décerné. En France, cette observatrice féroce de la société est surtout connue pour ses romans Les Amantes, La Pianiste – adaptée au cinéma par Michael Haneke, en 2001 – et Lust. Ses pièces de théâtre sont publiées à L’Arche.

A découvrir chez votre libraire dès vendredi 21 février !


Par son Agence théâtrale, L'Arche gère également les droits de représentation de l'œuvre théâtrale d'Elfriede Jelinek ; pour voir toutes ses pièces cliquez ici.