Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Fabrice MELQUIOT

Youri / Quand j'étais Charles

2011, 120 p.
ISBN : 9782851817464 - 12€

Résumé :

Patrick et Agathe : vous connaissez ce couple français, dont le désir d'enfant n'est pas un secret. D'ailleurs, tout irait bien pour les deux si la nature de Patrick leur permettait d'aller au bout. Au lieu de cela, Agathe amène Youri à la maison. Qui est Youri ? Comme la plupart des énigmes, Youri ne parle pas. N'est-ce pas, son nom sonne russe ? Peut-être est-il dangeureux ? Ou faut-il l'aimer ? Et pourquoi Youri mange-t-il les lettres du Scrabble ? Patrick et Agathe ont parfaitement raison de se poser ces questions.

Charles est concessionnaire de moissonneuses batteuses. Quand il sort du travail le vendredi, il aime interpréter les chansons de Charles Aznavour à l'Attitude Club Karaoké. À mesure que sa vie familiale s'étiole au soleil de la Nièvre, Charles se demande en chansons si ses proches sont vraiment si proches. Non, il n'a rien oublié des plaisirs démodés, et comme il est triste à Venise...

Chez Fabrice Melquiot, les tristesses de la vie ouvrent la voie aux comédies féroces. Ces deux pièces inquiétantes avec enfant intrusif posent une vraie question : le couple français dans toutes ses variantes serait-il une association dangereuse ?

 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Fracassés

Sibylle BERG
Walter, mon ami un peu étrange

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur