Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Joanna LAURENS

Pauvre Beck

Traduit de l’anglais par Joël Jouanneau et Rita Sabah

Cinq Anneaux d’or

Traduit de l’anglais par Joël Jouanneau et Rita Sabah
2008, 144 p.
ISBN : 9782851816368 - 14€

Résumé :

 

Pour sa première pièce, Les Trois Oiseaux, créée au Gate Theatre à Londres, elle a obtenu les prix de « l’auteure dramatique la plus prometteuse » en 2001 et de « la meilleure nouvelle pièce » en Allemagne en 2002. Dans ses deux nouvelles pièces, Pauvre Beck et Cinq anneaux d’or, Joanna Laurens montre à nouveau son approche originale du théâtre.

Tout commence par un jeu de Monopoly. La partie interrompue il y a quinze ans a été conservée par un père qui attend le retour des autres joueurs. Le réveillon de Noël oblige sa famille à prendre part une nouvelle fois au jeu. Mais finir la partie, veut également dire fouiller dans les incidents d’un passé qui, comme le jeu, est resté refoulé depuis si longtemps. Le pouvoir de l’argent, de la mémoire, du désir et de la jalousie au fil des années rendent les rapports familiaux aussi arides que le désert où se passent les Cinq anneaux d’or.

Dans Pauvre Beck, apparaît un monde souterrain, les tunnels sombres d’une communauté forcée à s’enfuir de la surface après une explosion nucléaire. Ce cadre sans échappatoire accroît les tensions entre les personnages, déformant les liens familiaux, l’amour platonique, le désir sexuel ; en arrière-plan l’amour tragique d’une fille pour son père ; histoire qui tire son origine du mythe grec de Myrrhe dans les Métamorphoses d’Ovide.

Mais l’échappée de l’ordinaire de Joanna Laurens réside dans son langage si éloigné des règles conventionnelles et de l’écriture habituelle. De sorte qu’on se trouve dans un monde où les contraintes habituelles du langage n’existent plus ; un monde où le lecteur peut s’embarquer dans une exploration riche et originale des sons et des mots.

 

 
Nos actus en bref

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur

Fabrice MELQUIOT
Maelström

Dario FO et Franca RAME
Couple ouvert à deux battants