Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Alexandra BADEA

A la trace / Celle qui regarde le monde

96 p.
ISBN : 9782851819338 - 13€

Résumé :

Clara, dont le père vient de mourir, découvre en fouillant dans son grenier la carte électorale d'une femme dont elle ignore tout : Anna Girardin. Clara se met dès lors en tête de retrouver cette mystérique inconnue. Simple curiosité ou intuition ? Au-delà des questions d'amour et de transmission, Alexandra Badea sonde dans A la trace une société où l'individu suffoque dans sa solitude, tout en refusant de s'attacher. D'une Anna Girardin à l'autre, se révèlent différentes personnalités renvoyant Clara à sa propre quête d'identité et interrogeant le rapport de trois générations de femmes à la filiation et la féminité.

Celle qui regarde le monde fait alterner deux duos : Déa et le Commissaire et Déa et Enis, un jeune réfugié que Déa aide à s'enfuir en Angleterre. Parviendra-t-il sain et sauf à gagner son Eldorado ? Alors que l'univers de ce jeune garçon sans peurs ni contraintes la fascine et lui ouvre l'imaginaire, elle se heurte lors des interrogatoires policiers à l'arbitraire d'un pouvoir normatif, qui enserre les individus dans des cadres stricts avant d'exercer sur eux sa violence aveugle. Grâce à Enis, elle apprend à poser un regard libre sur le monde et à aller vers l'inconnu.


Née en 1980, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Son théâtre ainsi que son premier roman, Zone d'amour prioritaire, sont publiés à L'Arche. Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.

 

 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Fracassés

Sibylle BERG
Walter, mon ami un peu étrange

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur