Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Alexandra BADEA

A la trace / Celle qui regarde le monde

96 p.
ISBN : 9782851819338 - 13€

Résumé :

Clara, dont le père vient de mourir, découvre en fouillant dans son grenier la carte électorale d'une femme dont elle ignore tout : Anna Girardin. Clara se met dès lors en tête de retrouver cette mystérique inconnue. Simple curiosité ou intuition ? Au-delà des questions d'amour et de transmission, Alexandra Badea sonde dans A la trace une société où l'individu suffoque dans sa solitude, tout en refusant de s'attacher. D'une Anna Girardin à l'autre, se révèlent différentes personnalités renvoyant Clara à sa propre quête d'identité et interrogeant le rapport de trois générations de femmes à la filiation et la féminité.

Celle qui regarde le monde fait alterner deux duos : Déa et le Commissaire et Déa et Enis, un jeune réfugié que Déa aide à s'enfuir en Angleterre. Parviendra-t-il sain et sauf à gagner son Eldorado ? Alors que l'univers de ce jeune garçon sans peurs ni contraintes la fascine et lui ouvre l'imaginaire, elle se heurte lors des interrogatoires policiers à l'arbitraire d'un pouvoir normatif, qui enserre les individus dans des cadres stricts avant d'exercer sur eux sa violence aveugle. Grâce à Enis, elle apprend à poser un regard libre sur le monde et à aller vers l'inconnu.


Née en 1980, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Son théâtre ainsi que son premier roman, Zone d'amour prioritaire, sont publiés à L'Arche. Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.

 

 
Nos actus en bref

Changement de diffusion-distribution
de L'Arche Editeur

Fabrice MELQUIOT
Maelström

Dario FO et Franca RAME
Couple ouvert à deux battants

Falk RICHTER
Etat d'urgence / Never Forever

Marie-Hélène LAROSE-TRUCHON
Crème-Glacée

Dennis KELLY
Débris / Après la fin