Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Rainer Werner FASSBINDER

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

Traduit de l'allemand par Jörn Cambreleng, 2016, 96 p.
ISBN : 978-2-85181-891-1 - 12€

Résumé :

Allemagne, années 1960. Franz arrive un jour dans une garçonnière qui lui en met plein la vue. Il avait rendez-vous avec sa petite amie, Anna, mais s'est laissé détourner en chemin par un inconnu, Leopold, qui l'a emmené chez lui. Le jeune homme se tient là, embarrassé et gêné, mais déjà fasciné. Puis tout s'enchaîne très vite : Leopold n'a pas à le séduire longtemps pour que Franz révèle son homosexualité, latente jusque-là. Commence alors pour le nouvel amant une vie recluse au foyer, rythmée par les voyages de Leopold et ses crises de colère. Une vie contemplative et passive jusqu'au jour où ressurgit du passé Anna, l'ancienne fiancée de Franz, puis Véra, qui avait partagé la vie de Léopold. S'orchestre alors une parade amoureuse redoutable, menée par ce quatuor infernal en dehors de tout conformisme bourgeois.

Sous-titrée « comédie avec fin pseudo-tragique », Gouttes d'eau sur pierres brûlantes est une pièce incontournable de Fassbinder. Écrite par l'artiste à l'âge de dix-neuf ans, elle a connu un immense succès dans l'adaptation que François Ozon en fit en 2000 (récompensée au festival de Berlin et Meilleur film gay et lesbien de New York).

"L'écriture est sèche, directe, rapide et sans fioritures. Elle ne s'attarde pas en route, elle va à l'essentiel et crée une forme de distance qui nous éloigne de tout réalisme et nous plonge directement dans la cruauté des rapports humains. Une cruauté teintée d'ironie et de légèreté, mais qui n'épargne personne. " (Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des anges, juin 2016)

 
Nos actus en bref

L'Arche au festival de la jeunesse de Montreuil
Retrouvez-nous au stand E6

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

 Facebook
 Twitter