Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Stefano MASSINI

Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers

Traduit de l'italien par Pietro Pizzuti, 2013, 300 p.
ISBN : 9782851818157 - 18€

Résumé :

« Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers fit faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise est alors devenu indissociable de la crise économique actuelle. Et sa faillite est devenue le symbole de la crise d'un système entier, un système qui avait fini par échapper à ses créateurs.
Dans Chapitres de la chute, Stefano Massini s'empare de ce sujet brûlant dans une forme théâtrale qui s'inspire du conte, il retrace l'histoire de Lehman Brothers depuis l'arrivée d'Henry Lehman sur le sol américain en 1844. Il raconte comment le magasin de coton s'est peu à peu transformé en banque d'investissement et, en creux, nous fait découvrir l'élaboration empirique du système capitaliste.
Toute l'histoire de Lehman Brothers est tendue vers sa fin connue et attendue. Chaque étape de l'ascension est aussi une étape de plus vers sa fin. Mais c'est le spectateur qui mènera sa propre réflexion grâce aux indices, préfigurations et pressentiments de la chute qui jalonnent la pièce.
Stefano Massini nous donne des clefs pour réhumaniser une histoire et une crise qui nous dépassent. »
Charlotte Lagrange

 
Nos actus en bref

Retrouvez les auteurs de L'Arche
au festival d'Avignon

Prix du jeune théâtre 2017 de l'Académie française
décerné à Christophe Pellet

Erwin PISCATOR
Le Théâtre politique

Tristan REMY
Entrées clownesques

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

 Facebook
 Twitter