Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Alexandra BADEA

Zone d'amour prioritaire

2014, 320 p.
ISBN : 9782851817945 - 21€

Résumé :

Zone d'amour prioritaire entrecroise deux portraits de femmes avec l'histoire de Varosha, cette ville chypriote éteinte dans les années 70 après l'invasion de l'armée turque. Deux femmes qui tour à tour parlent de l'absence, de l'amour perdu : un homme est effacé par la guerre et leurs vies entières prennent la forme de cette absence. Porté par une écriture forte et exigeante, ce roman sur les conséquences de la guerre descend au plus intime de l'être.

Zone d'amour prioritaire, un titre qui annonce sans détour le récit entremêlé de deux femmes à Chypre, une île au cœur de l'Europe coupée en deux par un mur. De la création de la Ligne verte en 1974 à nos jours, l'histoire intime des deux femmes vient rejoindre la grande histoire.
L'une creuse la terre à la recherche du corps de son amour, avec qui elle regardait passer les véhicules blindés, les VBL, les PVP et les Minervas. Encore aujourd'hui en voyant défiler les blindés de l'ONU, elle pense à lui, à eux au milieu des années soixante, et à leurs après-midi clandestines dans le secret d'un grand amour de jeunesse. Car tout ce qui est séduisant est clandestin dans l'amour.
La seconde fuit un père absent. Cet homme manque à jamais, on ne connaît ni son identité ni son histoire. La destination finale de cette héroïne est à l'opposé du chemin qu'elle emprunte. Elle se laisse porter par la force du passage et monte dans un train, comme si quelque chose l'attendait à destination.
Ce premier roman d'Alexandra Badea met en jeu deux femmes que tout sépare en apparence, époques et lieux. Ecrivain d'origine roumaine, Alexandra Badea écrit en français, ce choix donne à sa langue toute sa singularité : elle réapproprie les mots de leur force, de leur résonnance. Récit de l'immigration, de l'origine et du manque, récit d'une quête - de l'Europe jusqu'au Chili, Zone d'amour prioritaire est un roman d'amour, un roman sur la férocité de l'amour, où la grande histoire vient fracasser l'intime comme à son habitude.

 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Fracassés

Sibylle BERG
Walter, mon ami un peu étrange

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur