Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

COLLECTIF, Sous la direction de Matthew Gale

Dali Cinéma

Traduit de l'anglais par Elisabeth Luc, 2012, 258 p.
ISBN : 2952798389 - 50€

Résumé :

Salvador Dalí compte parmi les artistes les plus illustres du XXe siècle. Son style personnel flamboyant a fait de lui un véritable homme de spectacle. Le cinéma a permis à Salvador Dalí d'appréhender le pouvoir et les différentes utilisations de l'illusion. En 1929 et 1930, il collabore avec Luis Buñuel sur Un chien andalou et L'Âge d'or, deux films aussi remarquables que controversés.
Des années plus tard, Dalí travaille à Hollywood, aux studios Disney, puis avec Alfred Hitchcock. Au fil des ans, Dalí en vient à rejeter ce qu'il considère comme l'élitisme du film moderniste pour se tourner vers un cinéma plus populaire.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie du rôle clé joué par le cinéma dans son art: il est la traduction intégrale du catalogue Dalí&film paru à l'occasion de l'exposition organisée à la Tate Modern en 2007 et au Moma en 2008.

Illustré de peintures, d'images de films, de story-boards et de photographies de l'artiste, il donne une nouvelle dimension à l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle.

Matthew Gale est historien de l'art et en charge de l'accrochage des collections à la Tate Modern. Il a été commissaire de l'exposition Dalí&film.

 
Nos actus en bref

Retrouvez les auteurs de L'Arche
au festival d'Avignon

Prix du jeune théâtre 2017 de l'Académie française
décerné à Christophe Pellet

Erwin PISCATOR
Le Théâtre politique

Tristan REMY
Entrées clownesques

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

 Facebook
 Twitter