Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Léonora MIANO

Habiter la frontière

2012, 144 p.
ISBN : 9782851817860 - 16€

Résumé :

« La littérature parle avant tout d'humanité. C'est donc le monde que j'écris, à partir de mes lieux de référence, à partir de mes personnages subsahariens ou afrodescendants.»
Après ses textes littéraires, Léonora Miano nous donne aujourd'hui Habiter la frontière, un recueil de conférences données entre 2009 et 2011. L'auteur revient sur son appartenance à une génération de Subsahariens suffisamment bien dans leur peau pour explorer les zones les plus ténébreuses de leur expérience. Elle témoigne d'un amour exigeant envers l'Afrique subsaharienne et ses peuples, et appelle à la compréhension de soi-même, à l'acceptation de la responsabilité individuelle et collective comme premier levier pour se hisser vers une vraie liberté, entière. Elle exhorte l'Europe à sortir de la culpabilité pour se confronter objectivement à son passé et revient sur les thèmes qui traversent son œuvre, notamment les questions liées aux identités frontalières et à l'hybridité culturelle. La frontière dit que les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et qu'en dépit de cela, ils ont enfanté du sens.
Cet ouvrage trace des perspectives sur la démarche esthétique de son auteur et de ses confrères, tout en s'imposant comme un manifeste politique.

 
Nos actus en bref

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

 Facebook
 Twitter